top of page
Photo du rédacteurStacha MARCHANDISE CURTET

IMC : Indice de masse corporelle

Mais de quoi elle me parle la diététicienne ?

L'indice de masse corporelle est une donnée très souvent utilisé pour catégoriser la corpulence. Il se calcule de la manière suivante :


Quelle est son origine ?

Créer dans les années 1830 par un astronome belge Adolphe Quetelet dans le but de vérifier si les lois de probabilité pouvaient s'appliquer aux êtres humains à l'échelle statistique. C'était un exercice statistique, il n'avait aucun but clinique à l'origine.


Pourquoi l'utilise - t - on ?

Il a été repris en 1997, par l'OMS comme indicateur standard pour évaluer le poids. C'est tout simplement un outil de référence dans l'évaluation des risque de santé lié au poids.


Quels sont ses limites ?

Se base seulement sur le poids, le sexe n'est pas pris en compte. Il ne prend pas en compte la répartition corporelle : mais musculaire, masse graisseuse, masse osseuse.

Il n'est pas adaptés à certaines populations : enfants, adolescents et femme enceinte. Il ne prend pas en compte l'origine ethnique des individus qui peut avoir une influence sur la corpulence.


Pour conclure

Ne restez pas focaliser sur cette valeur. Soyez à l'écoute de votre corps, de vos sensations et de vos capacités. Chaque personne est différentes.






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page